La Bar Mitzvah, c'est quoi?

Le treizième anniversaire du jeune juif marque un tournant important dans sa vie au sein de sa communauté. Il ne sera plus considéré comme un enfant, mais comme un jeune homme, à cet âge, qui est considéré comme la majorité religieuse. Lorsque les filles ont douze ans et célèbrent leur Bat Mitzvah, elles acquièrent cette maturité plus tôt. Bar Mitzvah se traduit littéralement par "fils des commandements" en hébreu. Le jeune homme acquiert la maturité nécessaire pour adopter les règles données par Dieu dans la Torah, le livre saint juif composé des cinq premiers livres de la Bible. Il est considéré comme un jeune homme qui doit vivre selon des idéaux centrés sur sa famille, son environnement et sa relation avec Dieu.
Découvrez notre service Invitation Bar Mitzvah

Comment se déroulera la cérémonie ?

La cérémonie doit avoir lieu la semaine du troisième anniversaire du jeune homme.Ce jour-là, il portera les tefilins, deux pochettes remplies de versets de la Torah.Il en aura une sur le front pour représenter la pensée et l'autre sur le biceps pour représenter l'action, mais aussi parce que le bracelet sera proche du cœur.On peut voir ici une illustration de deux grandes façons de servir Dieu : par le cœur et par l'esprit. De plus, le matin de la cérémonie, il participera activement à l'office qui aura lieu à la synagogue, paré d'une couronne de fleurs et d'un talis couvrant ses pieds.Devant les autres fidèles, le jeune homme lira une partie de la Torah qui correspond à la semaine de sa majorité religieuse. Il faut savoir que le long parchemin de la Torah est divisé selon un cycle annuel.Elle est divisée en sept sections, chacune comportant cinq à six portions hebdomadaires.De ce fait, la traduction hébraïque qui sera prononcée correspondra parfaitement à la date à laquelle le jeune devient adulte aux yeux de la communauté. Les participants à cette cérémonie sont tenus de respecter le lieu saint. En entrant dans le lieu saint, les hommes doivent se couvrir la tête d'une kippa, et les femmes portent fréquemment l'écharpe traditionnelle. Il est également important de se rappeler que le garçon est déjà capable de se joindre à un groupe de dix hommes qui célèbrent l'office hebdomadaire collectif le Chabbat.

Que se passe-t-il ensuite après la cérémonie?

Après la cérémonie, les invités se réunissent autour d'une collecte festive appelée Kidouch.De nos jours, ce moment a pris de l'envergure et se déroule comme une véritable fête en l'honneur du jeune homme qui débute standard une bénédiction du vin.Traditionnellement, les parents prévoient de s'adresser au jeune homme lors de la réception sur sa foi, sa maturité et les responsabilités acquises.Le début d'une communion catholique est le moment où les invités offrent des cadeaux. Auparavant, il était possible de parler d'un stylo plume ; maintenant, le jeune homme reçoit des cadeaux modernes ayant une valeur financière plus importante qu'une valeur symbolique ou spirituelle.En raison de la modestie du rassemblement, des manifestations festives plus importantes ont pris sa place, réunissant les amis et la famille fréquemment autour d'un repas ou d'un buffet le soir avec des danses typiques.Par conséquent, les souvenirs les plus importants de l'anniversaire d'un jeune homme lui servent de guide lors de son passage à l'âge adulte.