Retour Accueil

Gouvernance coopérative


La Gouvernance du réseau


Afin de mieux répondre à la montée en puissance du réseau et à l’augmentation du nombre de ses adhérents, la mise en œuvre d’une gouvernance qui réponde à la fois à des enjeux de transparence, de participation et de réactivité vis-à-vis de ses membres et de ses partenaires, s’est avérée nécessaire.

La coordination courante du réseau et de son comité d’animation est assurée par un groupe de 4 à 5 coordinateurs/trices, présidents-tes ou représentant-e-s d’un Conseil de développement et par un animateur-trice à mi-temps.
Des réunions téléphoniques ou par visioconférence sont organisées chaque semaine.

Le Comité d’animation est constitué du groupe de coordination du réseau, de Président-e-s ou de représentant-e-s volontaires des Conseils de développement ainsi que d’animateurs-trices volontaires.

Suivant les thèmes des réunions ou l’urgence il peut être élargi à l’ensemble des Conseils.

Le comité d’animation a pour objectif de faciliter la vie du réseau, et en particulier :

• De coordonner le fonctionnement du réseau et de formuler des propositions concrètes d’amélioration qui seront soumises aux membres du réseau
• De répondre aux questions d’administration générale du réseau.
• D’élaborer et de suivre les budgets avec l’Association de Gestion du Réseau
• D’organiser les réponses données aux interpellations du réseau, qu’elles émanent de la Région Bretagne, du CESER Bretagne, ou d’institutions diverses (partenaires, autres territoires,…)

Le comité d’animation tient régulièrement les membres du réseau informés de ses travaux et les consulte autant que de besoin.

image Organisation_du_rseau__MAJ_fvrier_2024.jpg (0.1MB)

Notre travail qui se base sur les contributions des Conseils de développement dans leur territoire de projet permet une réflexion mutualisée, dans un environnement mêlant réformes territoriales successives, remise en cause des Conseils de développement, besoin d’une démocratie locale renouvelée et appel à la participation citoyenne.

C’est dans cet esprit de co-construction que nous entendons poursuivre nos principales missions :

• Assurer la valorisation, la mutualisation et la capitalisation des travaux des conseils de développement bretons et faciliter le partage d’expérience notamment
par notre plateforme collaborative qui vient d’être profondément améliorée.

• Elaborer des contributions partagées sur des thèmes d’intérêt commun sur différentes échelles territoriales (Régionale comme dans la Breizh Cop ou à l’échelle de quelques conseils comme pour le centre Bretagne)

• Promouvoir la place des Conseils de développement dans le paysage démocratique breton en lien avec les autres instances pour
assurer un continuum de la démocratie participative et contributive aux différentes échelles territoriales

• Capitaliser sur les expériences pour proposer des pistes d’évolution dans le fonctionnement et l’organisation des conseils de développement et dans le lien avec les élus, les techniciens, la population.

• organiser des formations, des débats, des visioconférences qui correspondent aux attentes des Conseils de développement et permettant le développement de
la démocratie participative et contributive. à différentes échelles territoriales en fonction des sujets (Territoire de projet et Projet de territoire)

Le réseau et ses Conseils sont également en lien avec la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNCD)

Commentaires