La fiche a bien été modifiée. Modifier la fiche à nouveau
cahier_d39acteurs_ligne_brest_quimper.JPG

Cahier d'acteurs pour l'amélioration de la Ligne Brest-Landerneau-Châteaulin-Quimper et de la dorsale Sud Bretagne Lorient-Auray-Vannes-Redon vers Nantes

Résumé Depuis de nombreuses années, les Conseils de Développement bretons, au travers leurs commissions mobilités, font des propositions concrètes aux élus de leur territoire, notamment dans le cadre de la restructuration du réseau de transport urbain et interurbain de leur bassin de vie et d'emploi, afin d'accompagner les nouvelles pratiques de mobilités qui intègrent l'utilisation de différents modes de transports qui devront, à terme, permettre à tout le monde de se déplacer en augmentant la part décarbonnée.

La mobilité est un facteur déterminant d'autonomie et d'accès à l'emploi, aux études et aux loisirs. Il ne s'agit pas de chasser l'automobile du territoire, mais d'améliorer l'offre des autres modes de déplacements afin de maintenir la fluidité de la circulation pour tous. Il est à noter que le trajet domicile-travail/ domicile-études est un élément majeur de la structuration des transports collectifs.

[
image photo3.jpg (34.3kB)

Actuellement, le groupe de travail « ligne SNCF Brest-Quimper » est composé de quatre conseils de développement (QuimperCornouaille, Métropole et Pays de Brest, Lorient-Quimperlé et Pays Centre Ouest Bretagne), de deux représentants de la SNCF, de la Coordination Ferroviaire Bretonne (COFERBZH - Stéphanie Grevet) qui représente les usagers, de l'Agence « Investir en Finistère », de Quimper Cornouaille Développement, du Pôle métropolitain du pays de Brest, des espaces territoriaux régionaux de Quimper et Brest, de l'association « un train pour Hanvec » et de certaines collectivités. Nos différentes réunions nous ont permis de structurer ce document.

Cahier d'acteurs pour l'amélioration de la Ligne Brest-Landerneau-Châteaulin-Quimper et de la dorsale Sud Bretagne Lorient-Auray-Vannes-Redon vers Nantes

image photoligne2.jpg (34.3kB)
taille big


Communiqué de presse de l'Association un Train pour Hanvec Résultats de l'enquête

image photohanvec.jpg (34.3kB)
taille big
Billet **Article télégramme avec lien visio Tébéo**

**Article Ouest France**

Communiqué de presse de l'Association un Train pour Hanvec Résultats de l'enquête

La consultation de janvier 2022 sur le grand projet ferroviaire des Liaisons Nouvelles Ouest-Bretagne Pays de la Loire (LNOPBL) a été l'occasion, pour les Conseils de Développement et leur réseau :

qui devra dépasser le seul enjeu des dessertes entre métropoles à grande vitesse. Le réseau des Conseils de développement partage globalement les principaux objectifs portant sur les infrastructures et sur le réseau intervilles car ils auront à terme un effet structurant pour le développement et l'attractivité de l?ouest breton et de l'ensemble de la Bretagne.

image photoligne1.jpg (34.3kB)

Ce projet doit également répondre aux enjeux climatiques et environnementaux par un transfert de l'auto-solisme vers le fer dans le respect de la Breizh-Cop. Enfin, ce projet doit profiter à tous les Bretons et à tous les territoires.

**Aussi, les relations Nord/Sud et la structuration d?une dorsale sud de Brest à Nantes doivent être partie prenante de ce projet, tout comme la desserte du centre Bretagne.**////

image photoreu.jpg (34.3kB)
taille medium

  • d'autre part, de demander une évolution de la gouvernance du système ferroviaire
en associant opérateur national, autorités organisatrices (Etat, collectivités, société civile organisée et usagers) ainsi que de son fonctionnement afin d'améliorer le service ferroviaire pour l'ensemble de la population bretonne et ligérienne et le développement du fret.

Enfin, de mettre en place, en collaboration avec les associations d?usagers, un groupe de travail « Ligne SNCF Brest-LanderneauChâteaulin-Quimper et Dorsale Sud BrestRedon-Pontchâteau-Nantes » avec pour finalité, en lien avec la SNCF, de faire des propositions concrètes à court et moyen terme permettant de mieux intégrer les besoins de la population et de mieux répondre à l?urgence climatique et sociale.

image photocah.jpg (34.3kB)
taille medium

La méthodologie choisie a été de se concentrer, dans un premier temps, sur le trajet « Quimper-Brest » en intégrant la problématique, pour les habitants de « Vannes-Auray-Lorient », de pouvoir démarrer leur journée de travail ou d'études à Brest entre 8 et 9h ainsi que sur la desserte du centre Bretagne

Il est à noter que dans un second temps, ce groupe s'intéressera à la dorsale sud dans sa globalité en complétant son travail avec la liaison « Nantes via Redon-Pontchâteau ».
Fichier : Cahier_d39acteurs_pour_l39amlioration_de_la_ligne_Brest_Quimper_27_janvier_2022_2.pdf Télécharger