Cartes Pokémon : aux enchères, obtenez-les toutes!
Depuis le début de la pandémie, de nombreux collectionneurs et amoureux se sont trempés avec nostalgie dans leur assortiment de cartes Pokémon de leur vie de jeune. Autre spécialité qui a remporté les ventes maisons pour certaines cartes qui s'envolent à prix d'or. Décodage.
« Attrapez-les tous ! », récitait le générique de la série. Avec ses petits animaux aux pouvoirs extraordinaires imaginés par Satoshi Tajiri, l'establishment Pokémon, créé en 1996 avec les jeux vidéo Pokémon Rouge et Pokémon Vert - apparus en France avec les variantes rouge et bleue trois ans après les faits - est monté au position de bête d'échange mondial. Charizard, Tortank, Caparuce, Pikachu et autres Jigglypuff et Bulbizarre ont envahi partout, des chambres d'enfants à la télévision et aux gymnases de la jungle où les échanges de cartes ont été seigneurs. Par conséquent, rien qu'en 2020, Pokémon a signalé avoir vendu 3,7 milliards de cartes dans le monde. Des cartes devenues de véritables objets de collection. Des "madeleines de Proust" pour les nostalgiques, possesseurs de cartes hors du commun - c'est-à-dire revues et évaluées par PSA et PCA, deux organismes en France et aux Etats-Unis qui garantissent les cartes - ayant créé une valeur élevée avec des coûts de revente record. Comme les formes d'argent numériques, les cartes Pokémon constituent actuellement une petite poche d'air spéculative qui attire de nombreux bailleurs de fonds.
Coronavirus : une pédale d'accélérateur pour le marché de la liquidation des cartes Pokémon
Alors que l'établissement de feu vantait sa 25e commémoration, la particularité Pokémon a traqué un nouveau terrain : le marché de la revente recyclée dans les maisons en liquidation. « Depuis le début de la pandémie, le marché a explosé. Le Covid et surtout les périodes de répression progressive, ont, à vrai dire, généralement poussé à cette frénésie Pokémon à la clôture, que ce soit en France mais aussi à l'étranger. bon moment », déclare Léonard Pomez, l'aboyeur de Boisseau-Pomez à Troyes, un administrateur qui s'est positionné comme l'une des principales maisons de clôture du marché mondial des cartes Pokémon.
Comme l'explique l'expert, "tout est parti des États-Unis, avec des puissances et des Youtubers qui ont participé à l'agrandissement de ce design comme Logan Paul, suivi par de très nombreux internautes, qui dénichent des pièces insolites pour les échanger séparément ou le rappeur Lorenzo qui a sorti près de 300 000 euros avec son propre assortiment de cartes Pokémon. Avec nous, les jeunes fans ont tout de suite compris qu'ils pouvaient avoir une fortune léthargique. Ils ont eu l'occasion et l'énergie de replonger dans leur assortiment de jeune vie, de comprendre leur ancienne collection et s'est ainsi ajouté à l'animation du marché en nous sollicitant », précise le vendeur troyen qui arrangera le vendredi 11 mars de 9h à 14h, son quatrième énorme deal engagé dans l'univers Pokémon avec 611 colis en liste dont deux fondamentaux sets, les 102 Pokémon livrés en 1999.